WaanVlucht (fuire la folie)
Un projet choral dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre
Le Brussels Brecht-Eislerkoor est à l'initiative d'un projet choral qui s'inscrit dans un projet plus large consacré à la désertion, en collaboration avec le mouvement de la paix. Les soldats ont toujours chanté, mais les militants pacifistes aussi. Il existe, de tous temps et dans tous les pays, un nombre étonnamment élevé de chansons sur la désertion et contre la guerre, plus spéficiquement des chansons et des poèmes qui datent de l'époque de la Grande Guerre. Aussi un projet choral ambitieux, au rayonnement international, soucieux d'attirer l'attention sur la résistance à la guerre et la désertion pendant ces années de conflit armé est-il parfaitement à sa place dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Brussels Brecht-Eislerkoor a gagné ses galons, notamment, en organisant en 2009 les représentations de The Shouting Fence, une cantate pour grande chorale avec 300 chanteurs issus de 10 choeurs venus de toute la Belgique, 10 solistes et deux percussionistes (musique de Richard Chew et Orlando Gough).
Nous avons choisi d'appeler le projet sur la désertion au sens large WaanVlucht : un mot-valise et un jeu de mots qui conjugue Waanzin (folie) et Vaandelvlucht (désertion). Le projet choral proprement dit s'intitule provisoirement « Ode au déserteur ». Nous prévoyons deux grands événements choraux, à chaque fois au cours de la Journée internationale de la paix (le 21 septembre 2014 et le 20 septembre 2015). Des concerts et des initiatives sont possibles, dans l'intervalle, au plan local. Nous espérons faire naître auprès de choeurs belges et étrangers l'envie d'apporter eux-mêmes à ce projet une contribution « spontanée ». Les chansons internationales existantes sur la désertion et la paix seront habillées de neuf et on composera une oeuvre chorale nouvelle sur la base, ou en s'inspirant de poèmes de l'époque de la Première guerre mondiale.
Lors de la Journée internationale de la paix du 21 septembre 2014, un projet choral sera organisé en collaboration avec le Kaaiteater de Bruxelles, une salle de spectacle de grandes dimensions située dans un quartier qui porte les traces de la Première Guerre mondiale. Des choeurs venus de Belgique se produiront dans les trois parties du pays – à savoir à Messines, à Eben-Emael et à Bruxelles – et seront reliés entre eux par la voie numérique. Karibu et Novecanto (Gand), Kontrarie (Leuven), l'Omroerkoor (Hasselt) et C'est des canailles (Liège) ont déjà fait part de leur intérêt. Des contacts ont également été noués avec des chorales des Pays-Bas (Jan en Alleman), de France (La Bande à Rosa, Amiens), de Grande-Bretagne (Londres et Sheffield) et d'Allemagne (Nordhorn et Oldenburg) afin qu'elles présentent une « intervention artistique » simultanée en un lieu symbolique (par exemple un monument aux déserteurs).
Le projet connaîtra sa conclusion le 20 septembre 2015 avec la première mondiale des « 12 heures du déserteur », avec un chant pacifiste international. Des concerts choraux seront ensuite organisés dans différents pays qui ont participé à cette énorme boucherie, et ce pendant 12 heures. Le chant pacifiste commun sera exécuté partout et retransmis en live, par streaming video, au Kaaiteater à Bruxelles. Le tout pourra être suivi de n'importe quel endroit du monde par internet. Des contacts ont déjà été pris avec des chorales de Vancouver (Canada), de Seattle (Etats-Unis), de Wellington (Nouvelle Zélande), de Sydney (Australie) et avec les chorales de nos pays voisins. Le réseau international choralnet.org met ses canaux à disposition pour contacter d'autres choeurs de pays qui ont perdu des soldats dans les tranchées.
Entre ces deux grands événements choraux, il serait souhaitable que des concerts locaux soient mis sur pied par les chorales participantes :
à l'ocasion de la commémoration de la trêve de Noël à Messines en 1914 (décembre 2014)
pour rehausser un colloque international à Bruxelles (printemps 2015)
pour soutenir une initiative de réhabilitation (des déserteurs fusillés) (?)
des concerts locaux en Belgique, par exemple en collaboration avec les « villes-martyres »
Pour ce projet choral, le Brussels Brecht-Eislerkoor a déjà conclu des accords de coopération avec les partenaires suivants : le Kaaiteater de Bruxelles, l'asbl Lahaag, Peace Village Messines, Karibu (Gand), Kontrarie (Leuven), Choralnet (Chicago). Il a demandé la collaboration du Brussels Dichterscollectief. Les artistes suivants ont dès à présent accepter de collaborer : Frederic Rzewski (compositeur), Ruud Gielens (metteur en scène), Geert Buelens (auteur de l'anthologie internationale de poésie « In het slijk geplant », Planté dans la boue) et Geert Aertsen (vidéaste et webartiste chez Lahaag.org).
Contact :
Brussels Brecht-Eislerkoor
c/o rue Antoine Baek 108
B-1000 Bruxelles
brusselsbrechteislerkoor@gmail.com
cheffe de choeur : Lieve Franssen
présidente : Sabine Verlinden
Geen opmerkingen:
Een reactie posten